Située dans le département des Landes, à quelques pas du Pays Basque, Tarnos est une commune typique de la cote atlantique qui a beaucoup à offrir.
Connue pour son port industriel, elle était autrefois une ville agricole importante. Elle est encore une ville de maïs et de bois. Dès 1881, l’ouverture d’une usine spécialisée dans la production de rails et les gisements de fer alentours la propulse dans l’ère industrielle.
L’Eglise Saint-Vincent-Diacre, d’architecture romane, et celle de Notre-Dame des Froges, inscrite aux monuments historiques, méritent le coup d’œil.
Les deux plages principales de Tarnos sont celle du Métro et de La Digue. Elles sont protégées, comme la grande majorité des plages landaises, par une grande dune qui permet aux vacanciers de ne pas être importunés par les voitures et la foule qui se presse en ville. Vous y trouverez sans difficulté de petits coins tranquilles. Longue de 5 km, elle abrite des espèces animales et végétales parfois très rares et bénéficie de la protection de la communauté européenne. C’est aussi le cas pour l’étang de Garros. Tarnos est une ville sauvage, comme le prouve la zone humide du Métro, qui borde l’océan et qui se compose de forêts, d’arrières dunes et de terres marécageuses, classée zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique. Les amoureux d’histoire et de marche prendront plaisir à découvrir le Domaine de Castillon, qui comprend un lac, un parc et un château du XVIIIème siècle. Situé en plein cœur de la ville, il se visite toute l’année. Le quartier des Forges est l’un des plus intéressants, né de l’implantation de l’usine, tout comme les fermes historiques qui ont été préservées.
Enfin, chaque été a lieu le festival « Les Océaniques » pendant le mois de juillet, au Parc de la nature et dans toute la ville, pendant lequel des musiciens et des artistes viennent dévoiler leurs dernières créations…
A seulement quelques kilomètres au sud, on trouve les différentes plages du Pays Basque. Biarritz est l'une des destinations incontournables des Pyrénées Atlantiques et est vivante tout au long de l'année. A la limite avec la frontière espagnole, le littoral d'Hendaye est remarquable avec quelques hautes falaises.